Notre secret de vitalité
La rentrée de septembre est, à l’image de celle de janvier, une occasion de prendre de bonnes résolutions. Les vacances d’été offrant souvent un vrai décrochage du travail et des obligations, il est bon de profiter de ce moment pour une prise de recul sur l’année écoulée. Toutefois, le retour à la vie « normale », et au cycle infernal des obligations, peut très vite vous faire replonger dans la routine du quotidien. Et sans une bonne vigilance, tout peut redevenir comme avant… Mais, avant de vous « faire la morale », et surtout pour éviter le Burn-Out dès la rentrée, nous avons décidé de mois-ci de vous partager notre secret de vitalité. Il ne règlera certainement pas vos problèmes d’agenda, mais il vous soutiendra physiologiquement pour une rentrée apaisée !
Notre secret, c’est une potion magique basée sur une recette africaine ancestrale : le mélange gingembre/hibiscus, auquel nous avons ajouté des élixirs spagiriques puissants : la camomille, la cannelle, le genévrier et la propolis. Tous sont destinés à revitaliser les organismes. Et pour ne rien vous cacher, nous y avons associé un ingrédient secret : la fleur de Bach Oak (Chêne), qui aide les personnes qui font souvent passer les besoins des autres avant les leurs, à restaurer leur énergie et à prendre soin d’elles-mêmes avant tout.
Cette potion magique se nomme le Z-Power : c’est un concentré de vitalité qui nous aide dans la régulation de nos énergies, en nous donnant de l’élan pour la journée tout en nous permettant de bien dormir le soir, contrairement aux excitants (à base de caféine), qui masquent la fatigue et incitent à puiser toujours plus dans nos maigres réserves d’énergie.
Par ailleurs, si vous êtes de nature stressée (comme 70% de la population active française), vous êtes peut-être pris dans le cercle vicieux de la carence en magnésium et de l’épuisement. Dans ce cas, il peut être judicieux d’associer ce Z-Power au Z-stress, qui contient quant à lui du magnésium, de la Rhodiole (une plante adaptogène qui stimule votre énergie) et des fleurs de Bach, qui vous aident à gérer votre nervosité.
Enfin, le combo des deux sera sublimé si vous l’associez avec un verre de kombucha (surtout pour les intestins sensibles), ou une décoction de gingembre/curcuma (pour un effet anti-inflammatoire décuplé).
Notre protocole pour une rentrée apaisée et joyeuse :
Le matin à jeun : Diluez un bouchon de Z-Power dans un verre de kombucha, et buvez le en prenant 2 gélules de Z-Stress. Puis, vers 18h, prendre un grand verre de jus de légumes avec une gélule de Z-Stress.
Et si la fatigue persiste ?
En naturopathie, la fatigue, comme tout symptôme, est un signal du corps vous montrant que la voie que vous suivez n’est pas adaptée à votre organisme. La première cause de la fatigue est bien souvent un manque de sommeil, dont nous vous avons déjà parlé. Toutefois, vous pouvez également être fatigué(e) :
- Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau,
- Si vous buvez trop d’excitants (comme expliqué ci-dessus)
- Si vous avez de mauvaises habitudes alimentaires (surtout si vous mangez trop),
- Si votre conjoint, vos enfants et proches vous fatiguent.
- Si vous ne vous exposez pas assez au soleil pendant la journée, et que votre corps a perdu sa notion de rythme naturel.
- Si vous n’avez pas assez de contact avec la nature
Autant de facteurs qui limitent votre vitalité, et surtout votre capacité à vous régénérer. Pour bien comprendre les priorités de l’utilisation de l’énergie de votre corps, nous vous invitons à relire notre article sur les priorités énergétiques du corps humain.
Il vous rappellera pourquoi ce n’est qu’une fois que nous avons digéré et que nous sommes au calme que le corps peut enfin se régénérer, … enfin, seulement s’il lui reste encore suffisamment d’énergie pour le faire !
Alors, quand vous êtes fatigué(e), posez-vous la question de la qualité de votre sommeil, mais également de la taille de vos assiettes, de votre gestion du stress et de votre charge mentale, … afin de garder de l’énergie, en fin de journée, pour cette précieuse régénération.
Apprendre à mieux gérer votre énergie, c’est peut-être ça la bonne résolution à tenir pour cette nouvelle rentrée, que nous vous souhaitons à toutes et à tous, la plus revitalisante possible.