Cultivez le calme intérieur

Cultivez le calme intérieur

Cacophonie médiatique

Il est vrai qu’aujourd’hui, nous ne savons plus où donner de la tête : certaines voix d’éminents spécialistes s’élèvent, alarmistes, en criant à la 5e vague, tandis que d’autres se veulent plus rassurantes. Et la plupart d’entre nous se retrouvent à nouveau ballotés d’un avis à l’autre, sans avoir aucun moyen de bien comprendre ce qui se passe. Chez Mint-e, nous observons toutefois que très peu s’attardent sur l’essentiel, à savoir, la prévention par le renforcement de l’immunité individuelle.

Cacophonie intestinale 

Pourtant, votre mental n’est pas le seul à être perturbé par une cacophonie permanente. De nouvelles études viennent éclairer un nouveau type de cacophonie, tout aussi problématique, qui menace l’homme occidental. Rappelez-vous que près de 80% du travail de notre système immunitaire se passe dans notre intestin, et que jusque-là, nous l’imaginions superpuissant et capable de déjouer tous les plans des microorganismes ou virus non adéquats à notre santé.

Toutefois, étant donné le nombre de bactéries ayant élues résidence bien au chaud dans nos entrailles (il y a 200 000 fois plus de microorganismes que de cellules immunitaires), certains chercheurs se sont récemment questionnés : Comment notre système immunitaire pouvait-il se débrouiller pour parvenir à contrôler tout ce beau monde. Encore une fois, nous avions sous-estimé l’intelligence de notre microbiote. En effet, les dernières études montrent qu’en réalité c’est notre microbiote lui-même qui informe notre système immunitaire de l’état du terrain. Cela se passe via des messagers (cytokines), qui vont l’aider à se focaliser sur les pathogènes.

Ainsi, si nous subissons une infection au Norovirus, les Lactobacillus de notre microbiote vont produire des « IFN-beta » et « IFN gamma » pour alerter le système immunitaire. De la même manière, une arrivée de Rotavirus dans le corps, et les flagelles de nos bactéries commensales se mettent à créer des « IL-22 » (permettant la réparation de notre paroi intestinale), etc. En bref : le pathogène crée une inflammation, le microbiote la repère et envoie des messages à notre système immunitaire, qui dégomme l’intrus. Tout pourrait-être pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais, imaginez un organisme déjà inflammé de manière chronique, qui contactent en plus un virus… Le nombre de signaux envoyés risquent d’interférer les uns avec les autres, et rendre ce système protecteur bien moins efficace.

Et comme près de 50% des adultes vivant dans le monde occidental ont une maladie inflammatoire (cœur, cancer, poumons, infarctus, Alzheimer, diabète, etc.) voire en cumulent deux, on ne peut que se questionner quant à la quantité d’informations et de messages perçus par le système immunitaire, plongeant alors notre intestin dans une sorte de cacophonie inflammatoire. Ce qui expliquerait pourquoi les personnes atteintes de maladies chroniques (appelées également comorbidités) sont les plus fragiles au Covid et autres infections …

L’urgence de se recentrer

Alors avec toutes ces cacophonies qui nous assaillent, il est plus que temps de se recentrer ! Pour la cacophonie mentale, nous vous proposons un guide pratique pour combattre vos faiblesses, aller sur le chemin de la Joie et acquérir un SuperPouvoir : nos podcasts « Super pouvoirs », diffusés sur la web radio « NutriRadio ». Découvrez notre premier épisode sur les super faiblesses. Avec un podcast diffusé chaque semaine, vous avez les moyens de rester centré. Pour le plan immunitaire, chez Mint-e, nous avons développé l’immuno4, un complément alimentaire qui se décline en gélules et en spray, qui seront à l’honneur (et en promotion) tout cet hiver.

Protocole immunité

L’immuno4 en gélules est particulièrement adapté pour y voir plus clair dans cette cacophonie inflammatoire que nombre d’entre vous subissent. En prenant une gélule (qui contient de l’Anna Barbariae, l’information homéopathique de nombreuses bactéries et virus pathogènes) par semaine, en prévention, vous habituez votre corps à recevoir régulièrement un signal pour activer une réaction de votre système immunitaire, on appelle ça la Vigilance Immunitaire. Si un pathogène veut proliférer chez vous, votre système immunitaire sera déjà prêt avec une réponse immédiate qui diminuera énormément la durée et les symptômes de la maladie. Imaginez un son identifiable et reconnaissable qui mettrait tout le monde au diapason, c’est l’effet immuno4 dans votre intestin. Son action est donc manifeste sur les pathologies virales, mais également les maladies chroniques inflammatoire de l’intestin. Sa teneur en shiitake et cumin soir stimule par ailleurs votre immunité (via la création de lymphocytes). Enfin, les fleurs de Bach qu’il contient vous soutiendront pour garder le moral. Bref, c’est le complément alimentaire de choix pour ce mois de novembre !

Posologie : 1 gélule par semaine pour toute la famille. A associer à Immuno4 spray (à base de Propolis, d’Erysimum, de Thym, de Spin, d’Anna Barbariae, de plantes et de Fleurs de Bach). Posologie (à partir de 6ans) : 2 à 4 pulvérisations/jour. Et puis, pensez à la bonne tisane thym citron de nos grand-mères, toujours efficace sur les premiers coups de froids !

Prenez soin de vous et continuez à cultiver votre calme intérieur !

Read more

Recette d'octobre : velouté cru carotte/champignon

Recette d'octobre : velouté cru carotte/champignon

Allumons nos cœurs !

Allumons nos cœurs !

Recette réconfortante - potimarron farci

Recette réconfortante - potimarron farci

Comments

Be the first to comment.
All comments are moderated before being published.