🎄 Célébrons décembre ! 🎄
Décembre est souvent synonyme de grande effervescence ! Tout le monde s’active pour préparer les fêtes de fin d’année, dans une frénésie parfois surprenante. En effet, l’hiver s’installe doucement et la nature nous invite plutôt à ralentir, à profiter du calme et de la douceur. Toutefois, en décembre, il y a aussi quelque chose de magique dans l’air…
✨ La magie de décembre, c’est quoi ? ✨
Certes, Noël est devenu une fête ultra commerciale, mais il y a quelque chose qui nous rassemble tous : l’envie de partager un bon repas, d’échanger des cadeaux, de profiter de la chaleur humaine et de moments conviviaux. Et si cette envie de se retrouver ensemble était liée à un événement encore plus ancien et universel : le solstice d’hiver ?
🌟 Le 21 décembre, jour le plus court de l’année 🌟
En effet, le 21 décembre marque le jour le plus court de l'année. Il a inspiré, depuis des millénaires, de nombreuses fêtes à travers le monde et les cultures. Des célébrations qui ont souvent pour thème la lumière, la renaissance ou le renouvellement. Et oui, à partir du 21 décembre, les jours s’allongent à nouveau, la lumière reprend du terrain sur l’ombre et ça, c’est plutôt réjouissant !
🎅 Un Noël entre traditions païennes et chrétiennes 🎅
Aussi, notre fameux Noël, que l’on célèbre le 25 décembre, symbolise la venue de la "lumière du monde", par la naissance de Jésus-Christ. Une date qui aurait été choisie par l’Eglise (puisque la date de naissance de Jésus n’est pas précisée dans les Évangiles) pour se rapprocher des fêtes païennes célébrés jusque-là . En effet, le 21 décembre, la fête celtique de Yule, marquait le retour du soleil et durait plusieurs jours pour assurer la renaissance du soleil et la fertilité de la terre. A la même période, les Romains célébraient « les Saturnales », une fête romaine dédiée au dieu Saturne, durant laquelle les hiérarchies sociales étaient temporairement suspendues, les esclaves étaient libres et des cadeaux étaient échangés – déjà à l'époque !
🎉 Des célébrations aux quatre coins du monde 🎉
Mais aujourd’hui encore, au Japon, le solstice d'hiver est célébré avec la fête de Tōji. Qui invite à un moment de purification et de préparation pour l'année à venir. Des rituels y sont également menés pour célébrer le retour de la lumière et de l'énergie du soleil.
Et n’oublions pas les fêtes religieuses telles que Hanoucca, qui est également une fête de la lumière qui tombe en décembre (bien que cette fête juive commémore la réinauguration du Temple de Jérusalem après sa profanation par les Grecs). Pendant huit jours, les Juifs allument la menorah, un chandelier à neuf branches.
Et si l’on remonte plus loin, dans les anciennes traditions incas, Inti Raymi, la fête du soleil, était célébrée lors du solstice d'hiver. Elle rendait hommage au dieu soleil, Inti, et assurait la prospérité des récoltes.
✨ Un moment de transition universel ✨
Alors, oui, depuis des millénaire, le solstice d’hiver est un moment reconnu de façon universelle comme une période de transition, où la lumière triomphe des ténèbres, inspirant des fêtes autour de la renaissance, du renouveau et de l'espoir.
Nous vous invitons donc Ă vous laisser embarquer par cette belle Ă©nergie de dĂ©cembre, et Ă savourer chaque moment passĂ© dans la joie et la bonne humeur.Â