Un simple coucher de soleil

Le mois d’octobre est arrivé, et avec lui, un nouvel automne s’installe en amenant ses pluies, son vent froid et ses couleurs chatoyantes mordorées.

L’automne, certains adorent, d’autres détestent, mais la saison laisse rarement indifférent. La baisse de lumière invite la nature à baisser son activité, à rendre la sève à la Terre, à récolter les derniers fruits et à doucement se préparer au repos de l’hiver.

La société en revanche semble nous pousser au toujours plus : telle la cigale, nous avons chanté tout l’été, et telle la fourmi, nous sommes dans l’effervescence des réserves, des accumulations, dans la peur d’un hiver que l’on nous promet rude… la course effrénée continue et chacun s’agite, brasse de l’air et ballotte ses peurs. Peur de manquer d’essence, d’électricité, de chaleur… de lumière.

Baisse de luminosité et de moral

Cette baisse de luminosité n’est pas à prendre à la légère, un mental non prévenu risque de sombrer dans la détresse et la peur, surtout dans une période que nos médias nous annoncent fort incertaine. Ainsi, nous renforçons les peurs collectives, et nous nous nourrissons les uns les autres de nos doutes et de nos craintes.

Le burn-out, qui était habituellement associé au monde du travail, touche en cette période de plus en plus de monde. En connaissez-vous les symptômes ? Mal-être physique et mental, il peut se caractériser par plusieurs symptômes, tels que les troubles du sommeil, les difficultés à se concentrer, les problèmes digestifs et même des douleurs musculaires ou des problèmes de peau, qui induisent des variations de poids et bien souvent une diminution ou perte de libido. Et comme tout va mal, tout empire encore : à cette spirale négative se rajoute généralement la détérioration des rapports humains : si nous devenons irascibles, cyniques, ou apathiques, alors nos proches s’éloignent.

Sortir de la spirale infernale

On dit que le temps s’accélère, mais n’est-ce pas nous qui nous évertuons à faire tourner la toupie de notre vie toujours plus vite ? Pour s’extraire de cette spirale, il est important de s’offrir une parenthèse de bienveillance quotidienne avec vous-même, de reprendre son souffle et d’accepter de faire une pause pour se câliner et faire des activités qui vous plaisent, loin des réseaux sociaux et de tout écran.

Au niveau alimentaire, prenez le temps de réfléchir à votre façon de manger, et de vous faire la cuisine : privilégiez les légumes racines, réconfortants et doux (cf notre recette du mois), recommencez à manger chaud et faites la part belle aux oméga 3, qui vous aident à lutter contre l’inflammation et soutiennent votre mental.

Sur le plan émotionnel, méditez à ce qui vous plaît vraiment. On dit que l’automne est le temps des récoltes de ce que nous avons semé au printemps. Il est donc le temps de réfléchir au bilan de cette année : qu’avez-vous mis en place ? Qu’avez-vous tenu de vos résolutions ? Comment ont évoluées vos valeurs et vos priorités ? Et si les peurs vous entravent dans cette démarche, nous vous invitons à écouter notre podcast sur la Peur. Le futur est inconnu et nos peurs sont souvent liées au futur … pourtant, dès que nous nous relions au cadeau du Présent, nous redevenons souverains et capables de choisir de vivre dans la Joie et l'Abondance.

« Quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil. » Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Pour vous soutenir dans cette démarche, nous vous proposons notre combo de l’automne : Z-stress / Z-Power, qui soutiennent la vitalité tout en vous protégeant des pertes d’énergie stériles.

Pour votre moral, nous peaufinons notre programme de développement personnel et communautaire : l’Eveil des supers pouvoir, qui paraitra dans le courant du mois !

Et surtout : prenez le temps d'observer comme la Nature est belle en cette saison, elle se pare d’or, tout en nous invitant au repos ! Et si nous profitions d’un week-end pour nous mettre en pause… de profiter d’un « vide » d’essence pour prendre un vélo ou marcher vers la forêt/ le parc/ le bout de nature le plus proche, et faire un « plein » de sens, un plein de Vie en contemplant simplement Mère Nature, en écoutant simplement votre propre corps, en observant cette incroyable lumière d’automne… et peut-être même en vous offrant, comme le Petit Prince, un beau coucher de soleil !

Prenez soin de vous !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

decouvrir