Du soleil liquide pour pallier au manque de lumière

Novembre s’installe, et avec lui l’obscurité gagne quotidiennement du terrain. Une obscurité qui invite les règnes végétaux et animaux à finir de faire leurs réserves pour l’hiver, et à commencer à se mettre tranquillement au repos.

Autour de nous, tout ralenti, il suffit d’une promenade dans la Nature pour s’en rendre compte : tout est calme, tout est feutré.

Seul l’humain poursuit, envers et contre tout, sa course effrénée contre le temps. Mais l’humanité n’échappe pas à sa nature, et les virus rodent pour rattraper ceux qui oublient les bases d’une bonne hygiène de vie. En effet, à l’automne, il essentiel de constituer son trésor pour l’hiver. C’est donc le moment propice pour soigner son alimentation, son sommeil et son immunité !

Avec la baisse de luminosité, la baisse de vitalité ?

Dès le début de ce mois de novembre, nous avons « gagné » une heure de sommeil. Ce décalage horaire, qui nous a offert une petite grasse matinée, ne nous a en réalité pas fait gagner une minute de soleil en plus, et il faut se rendre à l’évidence : notre meilleur pourvoyeur de vitamine D et de Vie (le soleil) commence à faire défaut.

S’il y a bien une chose intéressante qui est ressorti de la crise sanitaire de ces deux dernières années, c’est que notre immunité naturelle, c’est-à-dire la capacité qu’à notre corps à se défendre tout seul, est essentielle pour faire face aux virus, et surtout, qu’elle peut varier d’une personne à l’autre.

« Le microbe n'est rien, le terrain est tout. »

C’est cette notion de terrain qui explique que certaines personnes font des formes asymptomatiques ou bénignes lors d’infections, tandis que d’autres ont des réactions bien plus graves. Le terrain, c’est l’état général de notre organisme, qui va faire que le même virus va être soit totalement inoffensif, soit extrêmement agressif. Malheureusement, le mode de vie occidental (nourriture industrielle, stress, manque de sommeil, et peurs) a une fâcheuse tendance à dégrader ce précieux Terrain…

Mais Mère Nature est merveilleuse, et elle nous offre des solutions pour préparer notre immunité au début de la saison froide.

Les Trésors de Mère Nature

Voici donc une liste non-exhaustive des plantes/compléments alimentaires spécifiques pour stimuler au mieux votre immunité :

- La propolis, l’antibiotique naturel fabriqué par les abeilles pour protéger la ruche !

- L’échinacée, qui est l’une des rares plantes reconnues à la fois par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence européenne du médicament (EFSA). Elle soutient votre système immunitaire et a également une action sur vos poumons et les maux de gorge.

- Le thym : C’est la plante locale de référence pour booster l’immunité.

- Le sureau noir, qui permet de réduire les symptômes de la grippe et de nombreuses infections virales.

- Les champignons : Le Shiitaké, le Reishi et l’Erysimum renforcent les lymphocytes NK (Natural killer) qui attaquent toutes les cellules infectées, et coordonnent l’activité d’autres types de globules blancs.

- Le cumin noir (également appelé Nigelle) : cette petite graine engendre un large spectre d’action dans la fortification du système immunitaire.

Et ça tombe bien, car la plupart de ces remèdes sont regroupés dans nos spécialités Immuno4, gélules et spray, qui contiennent également une dilution homéopathique d’Anna Barbariae (ingrédient essentiel du fameux Oscillo-coccinum).

Immuno4 gélules : Renforcez votre système immunitaire tout au long de l’hiver en prenant une gélule par semaine. En cas d’infection, vous pouvez prendre 1 à 3 gélule par jour jusqu’à amélioration.

Immuno4 spray : Contribue à la résistance de l’organisme, à l’hygiène de la bouche et à la protection de la voix. Il soulage rapidement les maux de gorge.  Conseil d'utilisation : Deux pulvérisation deux fois par jour (adulte et enfants à partir de 6 ans)

Qui dit vitamine D, dit immunité

La vitamine D a bien été sur le devant de la scène durant la période COVID, tant sa carence est délétère pour notre immunité. Cette vitamine D est naturellement synthétisée par le corps lorsque l’on s’expose régulièrement au soleil entre les mois de mai et d’octobre, ce qui est normalement suffisant pour faire le plein pour l’année. Toutefois, les confinements successifs, le télétravail et les heures passées devant un ordinateur au bureau, entravent considérablement la réalisation de ce « plein » vital de soleil.

Il devient donc indispensable pour une grande partie de la population de se supplémenter en vitamine D dès le mois de novembre. Un dosage (par bilan sanguin) peut être intéressant pour voir où vous en êtes, mais en général la dose de 1000 UI par jour devrait vous aider à passer l’hiver tranquillement. Pour une bonne assimilation, nous vous recommandons de la consommer le soir, avec du magnésium (un comprimé de Z-stress par exemple).

Les huiles essentielles face à la morosité

La diminution de la lumière entraine également souvent les premiers symptômes dépressifs. Pour y faire face, quoi de mieux que de s’offrir quelques gouttes de soleil liquide ?

Les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs fabriquées par les plantes pour se protéger. Celles d’agrumes, qui se logent dans les zestes, se sont gorgées de soleil tout l’été et nous offrent un cadeau inestimable à la saison froide : quelques gouttes de soleil liquide et parfumées qui nous rappellent les après-midi d’été. En simple olfaction, les huiles essentielles de citron, mandarine, bergamote ou orange douce, nous permettent un voyage sensoriel et lumineux bienvenu en cette période. Nous vous invitons à trouver un magasin/pharmacie ou thérapeute qui vous propose de les sentir pour choisir celle qui vous fera le plus d’effet !

Enfin, le gingembre est l’huile essentielle qui peut vous faire sortir de la léthargie dans laquelle peut nous plonger ce début d’hiver. Prenez 2 gouttes HE Gingembre sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 3 jours. En médecine chinoise, le parfum pénétrant et suave de l’huile essentielle de gingembre réchauffe l’énergie du cœur et dynamise le Chenn (la dimension psychique associée à l’énergie du cœur). La chaleur du cœur nourrit de bienveillance l’Esprit, et l'on se sent mieux, réconforté.

Merveilleuse huile essentielle de Citron (Citrus Limon) :

L’huile essentielle de citron à l’odeur des bonbons citronnés de notre enfance et active ce côté pétillant et joyeux de l’enfant intérieur. Mais ce n’est pas tout, cette huile est essentiellement composée (entre 57 et 70%) de d-limonene, une molécule qui stimule l’immunité, protège des douleurs et lutte contre le stress et l’anxiété. Elle contient également de l’y-terpinene ( anti-virale). Cette huile essentielle est également reconnue pour ses vertus protectrices du foie… Bref, c’est une panacée en cette période propice aux premières infections. Vous pouvez la diffuser, l’inhaler directement après l’avoir déposé sur un mouchoir, ou la consommer (2 gouttes sur un comprimé neutre ou diluées dans un peu de miel).

C’est bien pour cela qu’on l’a ajouté à notre recette du mois !

Nous vous souhaitons un doux mois de novembre à tous ! Profitez du moindre rayon de soleil, de vos amis, de vos grasses matinées et pensez à prendre soin de votre immunité, avec notre pack immuno4 !

 

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

decouvrir