Tout savoir sur la silice

Ce mois-ci nous vous proposons un focus sur la silice, car on entend beaucoup parler de la silice ou du silicium, que l’on trouve sous forme organique, colloïdale ou encore biologique dans de nombreux compléments alimentaires (comme notre Z-Flex) et produits cosmétiques (comme notre Z-trauma) … Mais il peut être difficile de s’y retrouver quand on n’est ni physicien, ni biologiste. Heureusement, Patrick Martini, gérant du laboratoire Mint-e et formulateur de tous nos produits, vous explique tout ! Accrochez-vous, c’est pointu !

La silice, c’est quoi ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la silice, ou silicium, est l’un des éléments les plus répandus sur Terre après l’oxygène. En effet, sa version oxydée : l’oxyde de Silicium (SiO2), constitue 89% de la croûte terrestre !

Mais ce n’est pas tout : la silice est également un élément constitutif important de notre corps, que l’on retrouve un peu partout (tissu conjonctif, os, tendons, …). Elle est également le siège de nombreuses réactions chimique transformant des matières premières inorganiques en molécules plus complexes… Certains pensent que c’est de la silice qu’a émergé la vie, il y a quatre milliards d'années.

C’est surtout un composant omniprésent chez tous les êtres vivants et les micro-organismes, car ce dont on est sûr aujourd’hui, c’est que chez l'homme, la silice représente près de 7grammes, elle est donc en concentration supérieure au Fer ou au Cuivre.

Un rôle catalytique plus que constitutif

Ce qui rend la silice unique, c’est le fait qu’un seul gramme de silice dans de l’eau peut créer une surface de réactions de plus de 200 m2. Cette surface agit comme « une table » sur laquelle des réactions chimiques peuvent se faire, où des micro-organismes peuvent se fixer pour se développer et créer de la silice organique qui sera absorbée par l’intestin (notre flore intestinale peut créer de la silice organique).

Les différentes actions de la silice dans votre corps :

Il a été prouvé que la Silice:

  • potentialise l'action du Zinc et du Cuivre,
  • raffermit le tissu conjonctif,
  • aide à la constitution du squelette de par son action synergique avec le calcium (processus d'ossification ou de reminéralisation osseuse)
  • soutient la liaison des molécules d'eau,
  • a un rôle majeur dans le système immunitaire puisqu'elle est indispensable au processus de déclenchement de fabrication des antigènes et des anticorps et qu’elle favorise la transforma­tion des lymphocytes B en lymphocytes T
  • a une action de conservation de la souplesse et de l'élasticité (tendons, articulations et peau) car elle régénère et restructure les fibres d'élastine et de collagène.
  • agit comme tonique du système lym­phatique
  • assure la tonicité des vaisseaux ainsi que leur régénération
  • régénère l'épi­derme en participant à la synthèse du collagène et de l'élastine
  • s'oppose au dérèglement de la division cellulaire
  • est un véritable prébiotique pour notre flore intestinale

Bref, vous l’aurez compris, la silice est indispensable au bon fonctionnement du corps humain, c’est un initiateur de croissance et de régénération.

Un capital à maintenir

Nous possédons un «capital silicium» pour répondre à tous ces besoins physiologiques. Malheureusement, ce merveilleux capital s'amoindrit au fil des ans (moins 80 % à 70 ans), car l'absorption diminue avec l'âge, et ce d'une manière inéluctable. Ainsi, la quantité de silicium diminue avec le vieillissement chez l'homme comme chez l'animal.

En effet, le silicium n'a pas de lieu de stockage dans l’organisme : il est directement lié à l'apport quotidien (alimentation et compléments alimentaires). Avec l’âge, les sorties devenant supérieures aux entrées, nous nous retrou­vons devant un appauvrissement du capital Silicium. L’apport en silice est donc important à tous les âges, et particulièrement au cours du troisième âge pour prévenir et éviter les altérations du tissu réticulo-endothélial, du collagène, les scléroses par calcification des tissus, l'affaiblissement des os et les maladies osseuses par décalcification (ostéoporose) par suite des difficultés de la fixation du calcium. On recommande un apport quotidien de 15 à 40 mg par jour de silice. Mais laquelle ?

Les différentes formes de silice

  • La silice organique :

C’est une silice minérale digérée par l'action de micro‑organismes qui s’est associée à certains acides aminés, lui conférant la capacité d’être soluble dans l’eau. Cette silice organi­que à un taux d’absorption élevé (évalué à près de 70%). Et ces dérivés organiques acido‑solubles sont excellents pour les échanges métaboli­ques de l’organisme (si ingérés) mais aussi sur la réparation de tissu (en simple application cutanée). La silice organique est toutefois interdite en Europe depuis 2010 en complément alimentaire, car elle est un poison pour l’homme en trop grande quantité.

 

  • La silice ortho-silicique :

Elle vient de la dilution dans l’eau de différentes formes de silices venant du monde minéral ou végétal afin de créer de l’acide silicique (ou orthosilicique) qui est la seule forme de silice transportée dans le sang.Son absorption intestinale est élevée, qu’elle soit issue de minéral (comme l’argile) ou de plantes (comme la prèle ou l’ortie). L’acide silicique que l’on retrouve dans le sang peut être produit par infusion de silice végétale (prêle) ou minérale qui peut aller de 130mg/litre d’eau (infusion à froid) à 500mg d’acide silicique (décoction).

 

  • La silice colloïdale :

 Elle est une émulsion stable de silice venant généralement de plantes (prèle/ortie : silice végétale), d’argile (silice minérale), de coquilles d’œufs ou de terre de diatomées (silice animale) dans un liquide. Ce sont des silices très peu solubles, mais leur état colloïdal (microparticules en suspension dans l’eau) les rendent plus assimilables par le corps et la flore intestinale. La silice colloïdale reste néanmoins de faible absorption. Certains experts évaluent son taux d'absorption à 3% mais certaines études montrent son assimilation supérieure à 41%. La réalité est que ce taux d’absorption dépend de l’individu et de sa flore intestinale. La silice colloïdale à un effet thérapeutique important qui a été vérifié maintes fois (l’action de la prêle est connue depuis des siècles). Il est à noter qu’une dynamisation de silice colloïdale va catalyser par exemple des Fleurs de Bach et va rendre leur effet plus important. Cette silice colloïdale dynamisée est un fantastique catalyseur des autres ingrédients (Fleur de Bach, extraits de plantes dilués) et bénéficie d’un taux d’absorption plus élevée que celui de la silice naturelle.

  • Enfin, la silice biologique :

Il s'agit d'un mélange de silices (minérales et végétales) hautement assimilables rendue colloïdale. Une partie se dilue pour créer de l’acide silicique, une autre partie va catalyser certaines réactions chimiques et une dernière partie va servir de prébiotique pour notre flore. C’est donc la forme la plus complète… et donc, celle que nous avons choisi d’ajouter dans nos produits :

  • Le complément alimentaire Z-Flex (silice biologique, cassis et fleurs de Bach), idéal pour soutenir les tissus du corps et apaiser les inflammations.
  • Les gels cosmétiques Z-Trauma et Z-Calm (pour améliorer l’état de la peau dans de multiples situations !)
  •  

    On espère que la silice n’a plus de secret pour vous, et nous vous souhaitons un doux mois de transition !

     

     

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés