Le Magnésium, l’Or Vert pour passer l’hiver
Décembre est riche en contradictions. Le dernier mois de l'année aime nous balloter entre le froid des températures et la chaleur des foyers, entre la mise au repos de la Nature et l’effervescence des fêtes de fin d’année, entre les nuits qui s’allongent et les luminaires qui clignotent, entre la mise à nue des arbres et le parement de nos maisons (et frigos) … Bref, face à la douce simplicité du dénuement de la Terre Mère en ce nouvel hiver, nous assistons de nouveau à une exacerbation effrénée de la consommation.
Et pourtant, en d’autres temps, décembre signifiait plutôt le début de la disette de l’hiver. Les végétaux se faisaient rares, et on utilisait les feuilles séchées avec soin au cours de l’été pour confectionner des soupes riches en chlorophylle.
Cette fameuse chlorophylle, véritable sang végétal, a toujours fait partie de notre alimentation. Il est d’ailleurs intéressant d’observer sa structure chimique, qui ressemble beaucoup à celle des globules rouges de notre sang. La principale différence, c’est que le noyau de la chlorophylle est composé de magnésium plutôt que de fer.
Les végétaux constituant la base de notre nourriture à l’époque paléolithique, on comprend donc que l’humanité s’est construite et a évolué en consommant de grandes quantités de chlorophylle. Elle avait donc du magnésium biodisponible à volonté. N’est-il donc pas logique que ce fameux magnésium soit l’un des minéraux les plus importants de l’organisme ? Il participe en effet à plus de 300 réactions biochimiques dans le corps humain.
Malheureusement, aujourd’hui, la consommation de végétaux est en chute libre dans nos sociétés « civilisées ». Les légumes verts ne font plus le poids face à une nourriture industrialisée (appauvrie en minéraux), peu chères, bourrée d’exhausteurs de goût et facile à consommer (hop, un coup dans le micro-onde et tout est prêt !). Voilà qui explique, en partie, pourquoi 70% de la population active est carencée en magnésium. Une carence extrêmement délétère en matière de santé physique et mentale. Elle peut en effet engendrer des irrégularités cardiaques, de l’hypertension artérielle, des problèmes de santé osseuse, du diabète de type 2, de l’anxiété, etc.
Par ailleurs l’excès de stress engendre également une perte en magnésium. Cette fuite va encore plus affaiblir l’organisme, et générer toujours plus de stress… Un cercle vicieux qui nous empêche d’être vraiment nous-même. Carencé en magnésium nous sommes plus facilement manipulables, influençables… et nous nous coupons des autres et de notre vraie nature…
Alors, avant les fameuses fêtes de fin d’année, et surtout si vous souhaitez que les retrouvailles en famille se passent dans une ambiance sereine et apaisée, nous vous recommandons une « mise au vert » à double niveau : une mise au vert alimentaire pour faire le plein de magnésium, et physique, en allant vous recharger au contact de la Nature !
Manger vert est assez traditionnel, et de nombreuses cultures mettent en avant des recettes riches en chlorophylle : du Palak Panner indien (dont nous avons revisité la recette ce mois-ci), au taboulé libanais (à base de persil) en passant par les salades d’algues japonaises, le Roumazave malgache ou encore notre fameuse soupe d’orties.
Et si la mise au vert ne suffit pas, nous vous invitons à découvrir notre nouveauté : le Z-Mag+, qui vous supplémente en magnésium (avec des chélates bio-disponibles), tout en vous évitant d’en perdre (stabilité émotionnelle avec la rhodiole et les fleurs de Bach !)
Nous vous souhaitons de douces fêtes de fin d’année !