Bonbons aux bourgeons de pin
Les bourgeons de pin font partie de la pharmacopée méditerranéenne depuis bien longtemps. En effet, on raconte qu’Hippocrate (le médecin grec, père de la médecine) recommandait le pin pour soigner les affections pulmonaires.
Par ailleurs, certains chercheurs attestent également que les Égyptiens distillaient les branches de pin pour en extraire une essence (la térébenthine).
Aussi, nous a-t-il parut intéressant de partager avec vous une recette originale à base de bourgeons de pin, qui vous permettra une belle balade dans la forêt !
Si le pin est généralement préconisé pour soulager les affections respiratoires, le bourgeon de pin fait bien plus que cela. C’est en effet un grand stimulant général qui fait beaucoup de bien en cette fin d’hiver.
Ce bourgeon est réputé pour être un stimulant de l’immunité et un grand régénérant (reminéralisation osseuse) qui va vous fortifier, booster votre organisme naturellement et vous aider à lutter contre les fatigues passagères. Bref, c’est un allié idéal en cette fin d’hiver, et c’est bien pour cela qu’il fait partie de la composition de notre Immuno4 spray !
Et comme c’est un arbre que l’on retrouve quasiment partout en France, il nous a inspiré cette recette qui plaira aux petits comme aux grands : les bonbons au sirop de pin !
Recette des bonbons aux bourgeons de pin
Ingrédients :
- 50 g de bourgeons de pin
- 100ml d’eau
- 100g de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe d’agar-agar
Réalisation :
- Disposez les bourgeons de pin entiers, fraîchement cueillis et nettoyés, dans un bocal type Le Parfait (avec une fermeture hermétique) et recouvrez d’eau. Fermez le bocal et secouez le tout, puis laissez reposer une nuit (une dizaine d’heures).
- Le lendemain, versez le tout dans une casserole et faites bouillir l’eau et les bourgeons. Laissez mijoter une dizaine de minutes à feu doux (comme pour une décoction), puis laissez reposer jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
- Filtrez le tout en pressant fortement les bourgeons pour en extraire le maximum de liquide.
- Versez le liquide obtenu dans une casserole avec le sucre de canne et laissez cuire à feu doux, en remuant régulièrement jusqu’à l’obtention d’un liquide sirupeux (environ 20 minutes).
- Pendant ce temps, délayez la cuillère à soupe d’agar-agar dans un petit fond d’eau, puis verser dans le sirop. Laissez remonter à ébullition à feu vif et laissez cuire encore 5min, comme pour la réalisation d’un caramel.
- Versez le sirop/caramel, dès que vous avez coupé le feu, dans des petits moules (préalablement huilés) et laissez refroidir sur le plan de travail une bonne heure avant de démouler. Ces bonbons sont prets, ils se consomment tel quel, un peu mous comme les petits oursons.
- A déguster avec modération, en cas de besoin !