Aux beaux jours, faites germer des graines !!

Ces belles en dormance

Le mois de juin, c’est une période intéressante pour se mettre aux graines germées. Les graines et légumineuses sont en effet des petites bombes nutritives qui dorment dans vos placards. Et qui, grâce à la magie de l'eau, vont s’éveiller au premier bain. Un petit germe sera suivi d’une petite pousse qui aura naturellement multiplié les principes actifs de la graine : on trouve jusqu'à 10 fois plus de vitamines, minéraux, oligoéléments et d'acides aminés dans le végétal mature que dans la graine.

Les graines germées sont donc une panacée pour votre santé et votre énergie ! Elles se trouvent en magasin bio, toutes prêtes, mais ce mois-ci nous vous proposons d’expérimenter la germination depuis votre cuisine !

Processus :

  • Prenez deux poignées de graines ou légumineuses à germer (alfalfa, lentilles vertes et haricots mungo sont les plus simples pour commencer).
  • Faites-les tremper une nuit dans un bocal en verre rempli d’eau
  • Égouttez le lendemain matin, en conservant les graines dans votre bocal, avec une étamine, ou un couvercle percé (de préférence en plastique pour éviter qu'il ne rouille).
  • Le soir, remplissez à nouveau votre bocal d’eau et égouttez immédiatement.
  • Recommencez cette opération de rinçage chaque matin et soir jusqu’à l’apparition de petites pousses, jusqu’à 3 cm de long.

Une fois germées, parsemez vos salades, glissez les dans vos wraps, sushis ou rouleaux de printemps...

Recette de fromage frais aux graines germées

Les graines germées peuvent avoir des saveurs fortes et piquantes et remplacer l'ail ou la ciboulette. Ainsi, elles s'utilisent également comme aromate !

Voici une recette toute fraîche pour un apéro santé!

Prenez un petit fromage de chèvre frais ( ou un bloc de tofu lactofermenté), une poignée d'un mélange de graines germées de radis, fenouil, poireau, oignon ou encore moutarde, ainsi qu'une poignée de graines de sésame toastées.

Émiettez le fromage, ajoutez les graines germées et une cuillère à soupe d'huile d'olive, et tartinez sur des petits toasts, des cracottes ou encore des rondelles de légumes, puis saupoudrez de graines de sésame !

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