Vivez un automne joyeux

L’automne est désormais bien installé, les feuilles se parent d’or, la lumière s’adoucit, les nuits se rafraichissent, et la Nature nous livre ses derniers trésors. Mais il est vrai que nous avons souvent tendance, en cette saison, à nous focaliser sur la baisse de luminosité, de température, le changement d’heure, les nouveaux rythmes à trouver après l’été… et surtout à cet hiver qui arrive avec son lot de virus et de microbes.

Et il est vrai que nos organismes stressés sont généralement affectés par la réduction de la luminosité et le changement d’heure. Notre taux de sérotonine en pâtit souvent, engendrant des états anxiodépressifs saisonniers, qui nuisent à notre sommeil et font la part belle aux virus.

La sérotonine, vous savez, c’est ce neurotransmetteur (messager chimique du cerveau) considérée par certains comme "l'hormone du bonheur", car elle équilibre le sommeil, l'humeur et l'appétit. D’ailleurs, pour info, les signes psychiques d'une baisse de sérotonine sont : une humeur maussade, de l’agressivité, de l’impulsivité, le renfermement sur soi, de l’isolement, de l’absence de plaisir, d'enthousiasme, de dynamisme, de dépression et de mélancolie. Bref, broyer du noir, vous fera voir tout en noir !

Vous régénérer dans la Nature

Pourtant, l'automne peut être si lumineux ! Dès ce mois d'octobre, vous vous recommandons donc surtout de prendre le temps de profiter des bienfaits de la Nature : de belles promenades dans des paysages d’or, pour se remplir encore de cette douce lumière, mieux dormir, et faire votre trésor pour l’hiver. Prenez le temps d’observer Mère Nature qui se transforme, d’observer la végétation, les grands arbres qui perdent déjà leurs feuilles orangées, tandis que certaines fleurs profitent d’une fraicheur et humidité retrouvée pour s’offrir un nouveau cycle de floraison. La Nature a le don de nous émerveiller et de nous régénérer à chaque instant, si tant est que nous nous permettons de lui porter attention.

Petit protocole pour retrouver la lumière

Au lever, une cuillère à café de Z-Power dans une tisane ou un verre de kombucha vous accompagnera dans cette démarche : du gingembre et de l’hibiscus pour apporter du soleil à l’intérieur, de la propolis pour soutenir le système immunitaire, et les fleurs de Bach pour aider à traverser les émotions difficiles !

Et puis, sachez, également qu’un déséquilibre de la flore intestinale peut aussi être à l'origine d'une carence en sérotonine, puisque cette hormone est surtout présente et fabriquée au niveau de ce tube digestif. Aussi, si vous avez les intestins sensibles, pensez au Z-Flora : notre complexe source de 689 ferments lactiques et probiotiques, riche en carvi, chou, inuline et Agaricus ! Une gélule midi et soir, au milieu du repas, soutiendra votre microbiote.

Enfin, n'oubliez pas que l’automne reste la saison des moissons, et nos ancêtres avaient à cœur, en automne, de remercier la Terre pour les cadeaux qu’elle nous a procuré dans l’année. C’est donc une saison que nous vous invitons à entamer sous le signe de l’abondance et de la gratitude, qui seront bien plus profitables que de tourner en boucle avec les tracas de la rentrée et la baisse de lumière.

Prenez soin de vous ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

decouvrir