Apologie de l’Entre-deux
Cher(e)s ami(e)s,
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps. C’est une période charnière où l’on sent que le soleil commence à reprendre ses droits, mais timidement, cédant encore place à plusieurs journées hivernales. Et pourtant, quand on observe la nature, les signes ne trompent pas : les bourgeons les plus précoces sont déjà en train s’ouvrir, les paysans s’activent pour préparer les semis de l’été, et nous recommençons à avoir envie de sortir, nous promener, profiter de ces journées qui s’allongent enfin !
Et pourtant, c’est à la fin du mois de février que l’on observe en général le plus gros pic de grippes saisonnières. Si l’immunité n’est pas parfaitement préparée, le corps parfaitement reposé, il peut encore flancher. Nous sommes dans cet entre-deux, et souvent nous sommes d’ailleurs bien souvent tiraillés en cette saison, entre rester au chaud sous la couette quand il fait froid le matin, nous lever tôt pour profiter d’une belle journée ensoleillée qui s’annonce.
Mais l’entre-deux, ce n’est pas seulement en février, l’entre-deux, c’est également au quotidien, dans tous nos petits moments de la vie : le temps que l’eau chauffe pour vous préparer un thé, le feu rouge auquel vous êtes coincé, la file d’attente à la caisse, la machine à laver qui se termine… Tous ces petits laps de « temps perdu », ne nous servent en général qu’à nous agacer, et nous nous jetons sur nos téléphones portables pour combler l’ennui ou l’impatience.
Chez Mint-e, nous souhaitions, ce mois-ci, vous proposer une alternative pour remplir ces instants de vide qui, mis bout à bout, nous prennent généralement plusieurs heures dans vos journées. Des alternatives qui permettent de soutenir votre corps et votre immunité, pour passer cet Entre-deux de février en douceur, et arriver en mars fort et serein pour profiter du printemps !
Proposition 1 : Respirez !
Oui, c’est la base : la respiration est essentielle et trop souvent négligée. Comme elle se fait de façon inconsciente, on en oublie d’y prêter attention et on va se contenter de respirations hautes ayant peu de bénéfices par rapport à une respiration complète. Si vous faites seulement 10 respirations profondes toutes les demi-heures (cela prend 30s), ce sera peut être 200 bols d’oxygène, de relaxation et de « vacances » à la fin de la journée, un cadeau précieux au quotidien. Poser simplement de la conscience sur notre façon de respirer, ouvre une parenthèse d'écoute de son corps, d'écoute de soi. En effet, il est reconnu que la respiration ventrale contribue à augmenter l’oxygène dans le sang, à diminuer le stress et l’anxiété, à gérer des émotions fortes, à renforcer le système immunitaire, à améliorer la concentration, la digestion, le transit intestinal ou encore le sommeil.
Proposition 2 : Musclez-vous
Le printemps arrive, et il est temps de se remettre en mouvement ! Choisissez des mouvements que vous pouvez faire et essayez de varier, il y a tellement d’entre-deux dans la journée : Squats, debout sur la pointe de pieds, contraction des fessiers (encore mieux sur la pointe des pieds), … car à la fin de la journée, vous aurez peut-être fait 60 ou 100 squats, qui seront passés inaperçus, mais qui auront contribué, l’air de rien, à soutenir votre vitalité en faisant circuler votre sang, votre lymphe, et à renforcer vos muscles ! Dans tous les cas, tâcher de voir chaque moment d’attente comme une opportunité de bouger : Si vous êtes suffisamment en avance à votre arrêt de bus, par exemple, marchez jusqu’au suivant.
Proposition 3 : Etirez-vous
Le matin, pendant que le thé chauffe, et aux autres moments propices, offrez à votre corps quelques étirements… La souplesse, c’est la vie (en témoigne l’expression « raide mort »).
Vous pouvez par exemple faire quelques fentes avant (type chevalier servant), étirements des ischios (derrière la cuisse), étirement de vos quadriceps, roulement d’épaules, étirement du dos, postures de yoga... Assis à votre bureau, n’hésitez pas à changer de position régulièrement, à vous étirez le dos, en avant, en arrière, à vous assoir sur une jambe, puis l’autre, en tailleur, …
… Voici donc nos quelques propositions, mais soyez créatifs ! Nous serions ravis d’avoir vos retours : qu’avez-vous mis en place, pour que ces entre-deux soient mis au service de votre bien-être ?
« Se lever de bon matin et se coucher tôt, apporte prospérité et sagesse. »
Le printemps arrive, et pour autant, nous vous recommandons de porter une attention particulière à votre immunité : dormez suffisamment en vous couchant tôt (n’oubliez pas que les heures avant minuit comptent double !). Buvez des tisanes chaudes, avec du thym, du gingembre et de la cannelle), et n’oubliez pas de faire une cure :
Immuno4 : A base de Shitake, de Cumin Noir, d’Anas Barbariae (dilution homéopathique également utilisée dans l’oscillo coccinum) et de Fleurs de Bach, il vous offre, à raison d’une gélule par semaine, une activation de votre système immunitaire. Et en cas de début d’infection, montez à 3 gélules par jour !
Immuno4 spray : Dès les premiers symptômes de refroidissement ou d’infection ORL ou de maux de gorge, effectuez deux pulvérisations de ce spray qui contient propolis, Erysimum, thym, sapin, prêle et également une dilution homéopathique d’Anna Barbariae, ainsi que des Fleurs de Bach.
Enfin, pensez à colorer vos assiettes de bons légumes de saison (retrouvez notre recette de Terrine de brocoli ici).
Vous vous souhaitons de pouvoir emplir février de moments de conscience, et d’instants de vitalité !