fatigue hiver printemps

POURQUOI SOMMES-NOUS FATIGUES ?

POURQUOI SOMMES-NOUS FATIGUES ?

Par Patrick Martini

D’après l’étude IFOP de 2017, 63 % des Français se déclarent épuisés, 42% stressés et 40% anxieux. Parmi eux, ce sont les femmes qui se sentent les plus fatiguées (70% contre 55% des hommes), stressées (48% contre 35%) et les moins détendues (26% contre 41%.)

Mais d’ou vient la fatigue ? Comme cause courante, on peut dire qu’on ne dort pas assez, qu’on ne boit pas assez d’eau, que l’on boit trop de café, que l’on a de mauvaises habitudes alimentaires, que notre conjoint, nos enfants ou nos parents nous fatiguent mais comment cela peut avoir un impact direct sur notre vitalité ?

En fait, c’est très simple et d’après mon professeur et mentor le Dr Morse, la vitalité ne dépend que de la capacité du corps à se régénérer. Effectivement, si l’on fait une analogie avec une voiture, si vous avez un moteur qui n’est pas entretenu et qui est bouché, des freins abimés ne répondant plus, des filtres à air ou à huile encrassés, vous n’allez pas aller bien loin !
Pour le corps, c’est la même chose, si votre corps (qui est un amas de cellules et de micro-organismes) est fatigué c’est que les briques de base que sont nos cellules ne sont pas au maximum de leur efficacité, il y a trop de cellules faibles qui n’ont pas été remplacées et qui ne donnent pas le maximum comme le ferait une cellule à plein potentiel.

On peut se poser la question : mais pourquoi mon corps ne se régénère pas comme il est censé le faire ? Oui, effectivement, nous mangeons (souvent plus que nécessaire) donc nous devrions avoir l’énergie pour remplacer ces cellules vieillissantes. La régénération devrait être une priorité absolue ! Eh bien… non ! La priorité d’utilisation de l’énergie n’est PAS la régénération du corps.
De la manière dont nous avons évolué pendant des dizaines de milliers d’années, la disponibilité de la nourriture était faible, le stress était très bas, les temps de repos étaient longs, nous marchions tous les jours dans la Nature, …

Les priorités de l’utilisation énergétique dans le corps sont :

Priorité N°1 : la digestion – Quand il était dur de trouver quelque chose à manger, effectivement, on ne dépensait pas beaucoup d’énergie dans la digestion mais aujourd’hui, dans les pays occidentaux, on ne fait que manger et boire toute la journée, notre système digestif est donc hyper sollicité et utilise beaucoup d’énergie.

Priorité N°2 : la psyché – le cerveau est un tissu « cher » qui dépense 8 à 9 fois plus d’énergie que les autres tissus. Aujourd’hui, la vie stressante que nous avons et les stimulations incessantes de notre environnement font qu’énormément d’énergie est utilisée par la psyché.

Priorité N°3 : le métabolisme « automatique » – la respiration, l’équilibre, le réglage endocrinien, les millions de milliards de réactions chimiques que nous faisons chaque seconde de manière inconsciente.

Priorité N°4 : le métabolisme « induit » – c’est à dire l’effort physique conscient que vous demandez de faire à votre corps. Si vous voulez pratiquer un sport, marcher dans le métro, prendre votre vélo pour faire les courses ou juste vous promener, vous utilisez prioritairement de l’énergie pour cet effort physique

Priorité N°5 : la régénération du corps – une fois qu’on a digéré, que l’on a pas trop de soucis et qu’on est au calme, le corps peut enfin se régénérer, S’IL LUI RESTE DE L’ENERGIE POUR LE FAIRE !

Rien se sert de manger plus, de prendre plus de sucre ou plus de gras, il faut juste que l’énergie que vous avez déjà via la nourriture soit utilisée sur la 5ème priorité du corps.
C’est pour cela que jeûner permet de faciliter la régénération puisqu’on ne dépense pas d’énergie à digérer.
C’est pour cela que la gestion du stress via des exercices de respiration, du yoga, etc… permet de calmer la psyché et donc de débloquer de l’énergie pour la régénération.
C’est pour cela que beaucoup de gens ont besoin de vacances pour pouvoir se reposer, se déstresser, utiliser son énergie pour se régénérer.

COMMENT PEUT-ON FACILITER LA REGENERATION DU CORPS :

– Reposez-vous quand votre corps le demande
– Cultivez vous des périodes de calme dans votre journée
– Nourrissez-vous d’aliments que vous ressentez bons pour votre corps et qui sont faciles à digérer
– Faites circuler votre lymphe en faisant des exercices doux dans la journée
– Arrêtez de faire ce qui draine votre énergie
– Nourrissez-vous de ce qui vous inspire
– Utilisez des plantes amies comme le Z-Power

Donnez votre avis