Recettes de mai aux plantes sauvages !

Cultivez des bulles de vie !

Les sureaux sont en fleurs et il serait bien dommage de ne pas profiter de leurs doux arômes fruités (où le litchi prédomine). Ce mois-ci, nous vous proposons une balade en forêt pour confectionner une boisson vivante (riche en probiotiques), délicate et parfumée. Il s’agit de la limonade de fleurs de sureau, également appelé Champagne des fées.

Observez autour de vous et apprenez à reconnaitre les sureaux noirs (sambucus nigra). Leurs fleurs sont de magnifiques petites ombelles blanches, à l’envoutant parfum de litchi.
Sachez que le pollen de ces fleurs contient une forme de levure qui réagit avec le sucre pour fermenter. L’alchimie des deux, avec le soleil offre une boisson formidablement pétillante et délicieuse !

Champagne des fées  

Voilà la recette très simple à réaliser, et qui ne nécessite qu’un peu de patience.

Ingrédients :

  • Les fleurs de 4 à 6 belles ombelles de sureau noir
  • 2 litres d’eau de source
  • 200g Sucre bio
  • à café Vinaigre de cidre bio (non pasteurisé si possible)
  • Les rondelles de 2 citrons bio

Préparation
Versez le sucre et l’eau dans un grand récipient en verre
Ajoutez le reste des ingrédients et couvrez d’un linge respirant (avec un petit élastique pour tenir le tout)
Laissez macérer au soleil pendant 5 jours, en remuant tous les jours.
Lorsque les premières petites bulles apparaissent, ô merveille de vie, filtrez à l’aide d’un filtre à café ou d’un linge bien serré
Mettez alors dans des bouteilles à fermeture mécaniques (type bouteille de limonade)
Laisser reposer au moins 15 jours à température ambiante avant de consommer, le gaz va se former, et la boisson va gagner en « bulles ». Vous pourrez ensuite faire profitez de ce nectar à vos amis. PS : si vous tardez un peu, ouvrez les bouteilles à l’extérieur, au risque d’avoir à repeindre votre plafond…

Belle découverte et bonne dégustation !  

Et comme vous semblez aimer nos recettes, retrouvez, en cadeau bonus notre tuto pour fabriquer du pesto l'ail des Ours !

Si vous ne nous suivez pas encore sur les réseaux sociaux, vous êtes peut-être passé à côté de notre dernier Tuto "plantes sauvages" : le pesto à l'ail des ours. Vous le trouverez en lien ci-dessus, et n'hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram (#mint-elabs) pour ne rien manquer de nos actualités !

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

decouvrir