énergie examen printemps bienetre

Comment se sentir débordant d’ENERGIE ?

Comment se sentir débordant d’ENERGIE?

De Patrick MARTINI

énergie examen printemps bienetreSouvent, nos consultants (ou patients) nous demandent une manière rapide et efficace pour retrouver un super niveau d’énergie ou pour perdre du poids comme boire du thé vert, du café ou avoir un très gros petit-déjeuner. Rapide et efficace… Mmmm… c’est l’histoire qui se répète de la pilule miracle qui guérit sans effort!!!

En toute honnêteté, si vous voulez vraiment stimuler votre métabolisme, je vous recommande de vous concentrer sur ce qui fonctionne vraiment sur le long terme. Bien sûr, les aliments thermogéniques (comme le thé vert par exemple) peuvent vous aider, mais si vous voulez vraiment retrouver durablement de l’énergie, pourquoi ne pas maximiser vos chances de réussite avec de bonnes règles d’hygiène naturelle plutôt que d’utiliser des solutions rapides mais inefficaces sur le long terme?

La vitalité, dépend de la capacité de notre corps à se régénérer, donc, vous m’avez compris, nous allons plutôt nous attaquer au cœur du problème. Dans cet article, je n’aborderai que quatre moyens naturels et puissants pour optimiser votre métabolisme:

–  La Nutrition

–  Les Exercices physiques, en particulier l’entraînement à haute intensité

– Le Sommeil

– Utiliser les plantes amies

 

1/ La Nutrition

alimentation régime bien etre régimeSi vous aviez à choisir entre alimentation et exercice pour retrouver la forme, choisissez l’alimentation car elle aura beaucoup plus d’influence sur votre poids de forme que l’exercice.

Beaucoup de gens sont très confus sur cette question. Ils croient que s’ils font beaucoup de sport, ils n’ont pas à faire attention à leurs choix alimentaires. Eh bien, ce n’est tout simplement pas vrai. Faire du sport ne vous permet pas de manger ce que vous voulez…

Si certains des lecteurs ont vu ma présentation « Pourquoi grossit-on ? », ils savent déjà qu’une des composantes principales, sur laquelle on peut facilement agir, c’est la consommation de sucre, plus spécialement les sucres à fort indice insulinique (et non pas glycémique) qui sont présent dans tous les produits à base de farines.

Si vous voulez retrouver votre poids de forme, il sera très important d’éliminer les sucres lents de votre alimentation. Il y a du sucre partout dans les aliments transformés et autres pourvoyeurs de malbouffe. Regardez le denier article de Thierry Souccar sur le sujet : « Dans quels aliments se cache le sucre » .

Le premier secteur important de glucides est celui des céréales, même les grains entiers non transformés biologiques. Les céréales se décomposent en une quantité phénoménale de sucres simples et contribuent fortement à la résistance à l’insuline, qui est la principale raison de la prise de poids.

La plupart des gens ne réussiront pas à perdre du poids s’ils consomment de grandes quantités de céréales ou de produits similaires au grain, comme le maïs, les pâtes, le riz et les pommes de terre.

Que faut-il manger alors ? Ma réponse n’est un secret pour personne : des fruits et des légumes. Ils doivent constituer l’essentiel de votre alimentation. Ceux-ci sont très faciles à digérer pour notre corps, ils n’ont que des sucres simples à faible indice insulinique, ils ne créent que peu de déchets alors que les céréales et les viandes sont beaucoup plus complexes, vont demander beaucoup d’effort , vont engorger notre corps (notre système lymphatique) et donc limiter notre vitalité.

 

2/ Les Exercices Physiques (à haute intensité

sport trail spartan functionnal training

Au cours de la dernière décennie, la science de l’exercice a révélé des faits nouveaux et intrigants sur la façon dont l’exercice physique crée des bienfaits pour la santé que nous lui associons habituellement, et pourquoi certains types d’exercices produiront des résultats supérieurs.

Ces recherches montrent comment vous pouvez optimiser votre pratique sportive afin de maximiser les résultats.

En fait, l’un des types d’exercices les plus efficaces est l’entraînement par intervalles à haute intensité, vous ne faites peut-être que 20 minutes d’exercices, deux à trois fois par semaine mais cela est très efficace pour votre développement musculaire.

Il s’agit de faire, après un échauffement à basse intensité de 5 / 10mn, des efforts très intense (sur 20 secondes par exemple) suivi d’un courte période de pause de 10s. Et d’en faire 8 séries , 2 fois quatre minutes. Avec un vélo d’appartement, des poids, une barre de traction, une corde à sauter, des courses fractionnées, c’est vous qui choisissez !

Qu’y a-t-il de si formidable dans l’entraînement par intervalles à haute intensité?

  • Il va stimuler votre métabolisme et augmenter la perte de graisse.
  • C’est également une méthode « anti-âge » puissante, car ce type d’entrainement vous permet d’augmenter naturellement la production d’hormone de croissance humaine (HGH). Lorsque vous atteignez la trentaine, vous entrez dans ce que l’on appelle la «somatopause» et vos niveaux de HGH commencent à chuter de façon spectaculaire. Cela fait partie du processus de vieillissement. Dès que nos niveaux de HGH diminuent naturellement avec l’âge, les personnes de ce groupe d’âge ont tendance à tomber dans des styles de vie de plus en plus sédentaires, ce qui augmente d’autant plus ce processus de vieillissement.

Indépendamment de votre âge, incorporer des exercices de haute intensité va avoir un impact énorme sur votre santé globale en améliorant le métabolisme et en augmentant vos niveaux de HGH. En faisant ces exercices de 20 minutes environ deux fois par semaine, la plupart des gens remarquent les avantages suivants:

 

  • Diminution de la graisse corporelle
  • Tonus musculaire amélioré
  • Peau plus ferme et réduction des rides
  • Augmentation de l’énergie et du désir sexuel
  • Vitesse et performance sportives améliorées
  • Retour en forme plus rapide

 

3/ Le sommeil

sommeil récupération insomnie réveil nocturne

Le sommeil  (ou son absence) a une implication profonde sur notre vitalité.

Notre rythme biologique de sommeil et de veille, notre rythme circadien, est étroitement lié à notre métabolisme. Les rythmes circadiens de 24 heures régissent une grande partie des fonctions physiologiques fondamentales du corps.  Quand ces horloges circadiennes sont perturbées, une mauvaise santé peut s’ensuivre.

Sans rentrer dans les détails, la recherche suggère que le sommeil et une alimentation appropriés peuvent aider à maintenir ou rétablir l’équilibre entre votre horloge circadienne et votre métabolisme. Cette relation pourrait également expliquer pourquoi le manque de repos ou la perturbation des habitudes de sommeil normales peuvent augmenter la faim, entraînant des maladies liées à l’obésité et accélérer le vieillissement.

Il est important de réaliser que votre rythme circadien a évolué sur des centaines de générations pour aligner votre physiologie avec votre environnement, ce qui implique de dormir la nuit et de rester éveillé pendant la journée. Si vous vous privez de suffisamment d’heures de sommeil, vous perturberez efficacement vos processus biologiques, y compris ceux qui régulent votre métabolisme.

En outre, il a été démontré que le manque de sommeil affecte les niveaux de Leptine et de Ghréline, deux hormones liées à l’appétit et au comportement alimentaire. Lorsque vous êtes privé de sommeil, votre corps diminue la production de leptine, l’hormone qui indique à votre cerveau qu’il n’y a pas besoin de plus de nourriture. Dans le même temps, il augmente les niveaux de Ghréline, une hormone qui déclenche la faim.

Afin de maintenir un rythme circadien sain, il est important d’avoir régulièrement une exposition régulière à la lumière vive durant la journée et de dormir dans l’obscurité la nuit.

Quant au nombre d’heures de sommeil, il n’y a pas de nombre unique d’heures prescrites. Le bon montant pour vous est basé sur vos besoins individuels de sommeil, bien qu’il y ait des preuves indiquant que quelque part autour de sept heures par nuit est idéal du point de vue de la santé générale.

Pourtant, de nombreux facteurs peuvent influencer la quantité de sommeil dont vous avez besoin, comme la grossesse, la maladie et le niveau de stress, par exemple. En règle générale, si vous vous sentez léthargique et brumeux au réveil, vous ne dormez probablement pas assez, ou la qualité de votre sommeil n’est pas très bonne.

Ne rentrez pas dans l’engrenage des pilules qui font dormir, essayez de travailler sur la cause véritable et de modifier vos habitudes. Les somnifères ont de nombreux effets secondaires et peuvent causer plus de mal que de bien. Il y a beaucoup de méthodes alternatives efficaces incluant les Fleurs de Bach,  l’utilisation de la technique de liberté émotionnelle (EFT), l’écoute d’une bande de synchronisation d’ondes cérébrales ou de yoga Nidra, ou l’essai d’un remède naturel qui peut faire le travail sans les effets secondaires.

 

4/ Utiliser les plantes amies :

 

 

phytothérapie fleurs de bachs z trauma

Dans notre laboratoire nous utilisons les plantes pour la vitalité mais dans une logique très différente de ce que l’on trouve sur le marché.

La vitalité, dépend de la capacité de notre corps à se régénérer mais comme expliqué dans un article précédent – Pourquoi somme-nous fatigués https://mint-elabs.fr/?p=9877, la régénération du corps n’est pas la priorité de l’utilisation énergétique. Les priorités sont les suivantes :

  1.  Digestion
  2.  Psyché
  3.  Métabolisme automatique (respiration, équilibre, etc…)
  4.  Métabolisme induit (si l’on décide de marcher, de courir)
  5.  La Régénération du corps.

A quoi bon donner du sucre et du gras au corps si l’on n’est pas sûr que l’énergie crée ne va pas être utilisée pour la régénération du corps ?

Nous avons donc eu l’idée de faire un complément alimentaire qui va « calmer » les premières priorités d’utilisation de l’énergie dans le corps afin de laisser le plus d ‘énergie à la régénération.

Qui a t’il dans le Z-Power ?

1/Ressenti puissant :

Tout d’abord un mélange puissant de gingembre et d’hibiscus qui est la base de multiples boissons toniques trouvées historiquement en Afrique et en Asie. Cela va permettre d’avoir un effet ressenti puissant immédiatement.

2/Effet en profondeur :

Nous avons 3 extraits qui vont avoir des bienfaits multiples :

  • La Camomille qui va calmer l’énergie stérile
  • Le Genévrier est stimulant
  • La Cannelle relance le corps physique
  • La Propolis toujours intéressante en convalescence

3/Effet sur le mental :

Nous avons des Fleurs de Bach afin de calmer un peu la psyché et la fatigue mentale

  • Elixir de Charme (vivacité et entrain)
  • Elixir de Chêne (mesure et constance)
  • Elixir d’Olivier (force et vitalité)

Les résultats sont étonnants car, en moyenne, sur un test à l’effort mesuré (test Ruffier-Dickson) nous pouvons avoir jusqu’à 20% de récupération en plus en une semaine.

Et ceci, juste en calmant les utilisant prioritaires de l’énergie.

A la différence de produits qui font « tirer » sur la corde, le Z-Power n’est pas addictif, il permet de bien se reposer la nuit, il rend les utilisateurs plus sereins, plus calmes et permet de protéger notre énergie intérieure pour une meilleure régénération.

L’utilisation peut se faire pour récupérer après une période difficile (maladie, burn-out) ou bien en préparation à un challenge sportif (course) ou intellectuel (examen d’étude) ou tout simplement pour bien préparer ses vacances afin d’en profiter pleinement.

Donnez votre avis