peuple premier mint-e rencontre

Rencontre avec le peuple Pumi du Yunnan – Chine

Grace à l’Association Chine-Roanne, à la mairie de Névache (05) et au Laboratoire MINT-e, nous avons pu organiser le 10 Mars 2018 une rencontre incroyable et chargée d’émotions avec le peuple PUMI du Yunnan (Chine).
Ce qui est étonnant avec les peuples premiers (c’est-à-dire qui étaient là avant notre civilisation) c’est que l’on retrouve toujours cet attachement à la Nature, ce respect de la Terre et, malgré une grande pauvreté, la félicité reste une des valeurs principales de ces peuples.

Nous avons donc fait connaissance d’un couple de Pumi, Qimei et Jiugui qui nous ont joué quelques morceaux, chanté des chansons rares et répondu gentiment à nos questions.

Ils sont agriculteurs, éleveurs, cueilleurs mais sont bien loin sur leurs Hauts-Plateaux de l’effervescence de la Chine. Ce peuple joyeux n’a pas de langage écrit donc toute l’éducation est orale. Les Fêtes et les occasions de chanter sont nombreuses car c’est lors de tout type de cérémonies que l’enseignement oral peut se faire. Leur religion Hangui est une religion du Tibet qui précéda le bouddhisme. Nos amis PUMI sont animistes, ils pensent que toute chose, y compris les animaux et les plantes, ont une âme avec laquelle on peut communiquer. Toute maladie grave est le fait des esprits, c’est pourquoi à chaque fête (mariage, naissance, voyage, récolte, etc…), on fait venir le chaman afin d’apaiser les esprits et de préserver la santé.

Ce qui est passionnant pour nous est qu’avec leur régime frugal fait d’aliments qu’ils ont pour la plupart cueillis ou récoltés eux-mêmes, les maladies de civilisations n’ont pas le poids qu’elles ont sur l’occident.
Les Pumis ont également visité la ferme où le Laboratoire MINT-e fait cultiver des Edelweiss et ont fait un tour en chiens de traineau.

Quel bonheur de partager des moments simples avec eux car toute rencontre, même la plus insignifiante, est un échange riche et pleine d’attention.

Les Névachais ont spontanément offert des cadeaux à nos amis PUMI qui, en retour, nous ont invité à les visiter dans leur région du Yunnan. Nous allons certainement profiter de l’invitation cette année !

2 Commentaire

Participez à la discussion et dites-nous votre opinion.

ZHANGrépondre
avril 04 à 12:04

Bravo pour ces echanges, inoubliables pour le jeune couple de Pumi, ils sont impatients de pourvoir les partager avec leur famille et amis.

MinteAdminrépondre
avril 05 à 03:04
– En réponse à: ZHANG

Bonjour, nous sommes aussi heureux d’avoir partager ce moment avec eux.Au plaisir.

Publier une réponse