douleurs, courbatues, sports, massage

Solutions pour stopper les tension musculaires

Par Patrick Martini

Les courbatures et douleurs musculaires peuvent être très fréquentes chez certaines personnes, et on s’interroge souvent sur les meilleurs moyens pour les diminuer, et même essayer de les faire disparaître.

Si les Sportifs et les Séniors sont généralement les plus sujets à ces types de gênes très désagréables, la majorité des problèmes vient du stress qui tend et sclérose les muscles du haut du dos.

Les Sportifs peuvent ressentir ces tensions lorsque la pratique physique se fait sur une très longue durée ou de manière trop intense. Les douleurs musculaires apparaissent parfois également quand ils pratiquent un nouveau sport, car les muscles sollicités et la manière de les solliciter sont alors bien différents que ce à quoi l’on est accoutumé.

Les premiers conseils que nous pouvons donner sont connus de la plupart des sportifs.

Il s’agit de la nécessité de s’étirer après l’effort, et de s’échauffer dynamiquement avant l’effort. Ce second point permet notamment de réduire la probabilité de se blesser lors des premières minutes de l’activité physique.

Si des douleurs sont tout de même ressenties, il existe plusieurs astuces pour les diminuer :

Un massage léger est souvent très efficace pour détendre les muscles courbaturés.L’application d’une pommade ou d’une huile de massage professionnelle accélère généralement la récupération et soulage véritablement. Le ZMassage permet de relaxer, drainer et apaiser tous les muscles douloureux

Des séances d’ultrasons chez un Kinésithérapeute sont une alternative à l’automédication, celles-ci ont une action anti-inflammatoire et agissent donc comme un calmant.

Les crampes et les courbatures peuvent être combattues avec de la chaleur ou du cuivre (que nous pouvons trouver dans l’huile Z-Massage grâce à la Malachite). L’objectif est une nouvelle fois de détendre les muscles et de les soulager temporairement. Une certaine période de repos est ensuite nécessaire pour récupérer complètement.

Il est indispensable de ne pas forcer sur ses muscles lorsqu’ on ressent une ou plusieurs douleurs.De véritables blessures comme des élongations et des déchirures doivent quant à elles être soulagées avec du froid (application de glace).

Si les douleurs sont persistantes, et si elles apparaissent sans avoir pratiqué d’activité physique, il est préférable de consulter son médecin généraliste.
– Chez les Séniors, les courbatures et autres tensions musculaires sont parfois la conséquence de carences alimentaires. En effet, certains éléments nutritionnels manquent alors dans l’alimentation quotidienne. La prise de gélules ou d’une autre forme de compléments alimentaires s’avère alors judicieuse.

Sachez que plus de 600 muscles composent le corps humains, il est nécessaire d’en prendre soin, c’est possible avec les différents conseils et astuces que nous vous avons présentés.
L’élaboration de l’huile ZMassage s’est faite au travers de plus de 4000 massages dont plus de 70% sur les problèmes de tensions dans le dos dues au stress. Le stress, bénéfique au départ, crée une plus grande tonicité musculaire du dos mais à la longue, sans période de repos, les muscles se fatiguent et accumulent plus de déchets acides. Ce qui rend le dos douloureux.

Il faut donc apprendre à mieux gérer son stress et c’est possible sans avoir à changer drastiquement de vie grâce à certaines astuces :

Faire des exercices de respirations profondes et relaxantes

Boire régulièrement (de l’eau) pour faciliter l’évacuation des déchets métaboliques des muscles,

Se ménager des petites pauses de relaxation dans la journée,

Ne pas essayer de tout faire et terminer la journée harassé !

Bouger, s’étirer, lutter contre «l’immobilité».

Mieux se connaître et savoir quand il faut s’arrêter

Donner des massages aux membres de votre famille, les enfants adorent et les grands aussi !

Donnez votre avis