flore intestinale probiotique symbiotique

Les vertus du baiser

flore intestinale probiotique symbiotique

Par Patrick Martini

Une étude publiée dans la revue Microbiome (1) a montré que les gens partagent plus que de la salive lors d’un baiser passionné. En fait, un baiser qui dure au moins 10 secondes transfère environ 80 millions de bactéries d’une bouche à l’autre. Au delà d’un baiser, il s’agit d’un échange de bactéries qui permet d’enrichir notre flore buccale mais aussi vraisemblablement (il manque des études à ce sujet) intestinale.

Les scientifiques ont étudié 21 couples âgés de 21 à 45 ans passionnés… de science. Les couples ont d’abord rempli un questionnaire sur leur comportement  au niveau des baisers. Les chercheurs ont ensuite prélevé des échantillons de salive dans la bouche de  chaque membre du couple pour examiner la composition globale des microbes présents dans leur bouche.

Les résultats montrent qu’un baiser par jour de plus de 10 secondes peut vous changer la vie et que la flore buccale (qui pèse tout de même autour de 20g par personne) va, petit à petit s’homogénéiser entre les deux partenaires.

Les expérimentations montrent également que notre flore buccale joue un rôle prépondérant dans la protection des gencives et des dents, dans la digestion et que c’est sur la variété de cette flore que va reposer l’hygiène de notre bouche.

Attention de ne pas utiliser un bain de bouche avant ce baiser car ces lotions ont tendance à affaiblir notre flore buccale  et les études montrent bien que les personnes en bonne santé ont une très grande variété de microbes dans la bouche. On peut se poser la question de la validité de cette peur Pasteurienne du microbe car nous avons 10 fois plus de microorganismes dans notre corps que de cellules saines donc nous sommes bactériens à 90%. Etre humain est voir en nous un véritable écosystème !

Des études similaires (2), montre que les couples ont une flore cutanée très similaire (cette flore pèse plus de 200g chez l’humain). Evidement, vous commencez à comprendre que cette flore est importante pour notre protection dans notre environnement, l’enlever avec des détergents perturbe notre système de protection.

Une autre étude (3) montrent bien que le seul fait de cohabiter avec d’autres personnes ou animaux, rend similaire notre flore intestinale cette fois.

Alors que nous venons de lancer le Z-Flora, nous nous rendons compte comment de petites quantités de milliers de souches peuvent changer les choses, exactement comme dans la Nature.

Chaque interaction permet de vous enrichir, c’est la variété de notre flore qui apporte la santé donc : embrassez-vous, frottez-vous les uns aux autres, c’est votre flore qui va être contente !!

1-https://microbiomejournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/2049-2618-2-41

2- https://msystems.asm.org/content/2/4/e00043-17

3- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3628085/

Donnez votre avis