Retrouver un bol alimentaire vivant avec Z-Flora

De Patrick Martini

Les aliments transformés modernes sont dépourvus non seulement de la majeure partie de leur valeur nutritive, mais leur aseptisation en a également éliminé les bactéries bénéfiques à notre santé. Ces microorganismes, les probiotiques, sont une partie essentielle, primaire et primordiale sans laquelle nous ne pourrions pas vivre.

Aujourd’hui nous commençons à comprendre un peu mieux le processus digestif mais comme je le disais dans mon article précédent (« Sommes-nous une expression de notre flore intestinale »), nous en savons beaucoup plus sur le fond des océans que sur notre propre intestin.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques ont été définis en juillet 2002 par la Food and Agriculture Organization des Nations Unies et l’OMS comme « des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte ».

C’est une définition très courte car nous avons besoin de souches très variées pour arriver au bout du processus digestif.

Nous avons 10 mille milliards de cellules vivantes dans notre corps mais nous abritons plus de 100 mille milliards de microorganismes, nous sommes donc 10% humains et 90% bactériens.

C’est par exemple notre flore intestinale qui va produire plus de 90% de la plupart de nos hormones. C’est une nouvelle frontière pour la science médicale.

 Historiquement, nos ancêtres ont tiré leurs probiotiques des aliments qu’ils ont consommés. Ils ont mangé des plantes avec un peu de terre autour, et une grande partie de la nourriture et des liquides débordaient de bactéries. La plupart de ces bactéries mourraient lorsqu’elles traversaient le système gastrique, mais d’autres arrivaient à passer l’estomac et proliféraient dans nos intestins afin de supporter notre digestion.

Les probiotiques peuvent n’être que des ferments qui vont faire fermenter le bol alimentaire afin de créer un compost. Celui-ci, après un processus complexe, va permettre la prolifération d’un probiotique qui, lui, va créer un nutriment directement utilisable par l’humain (vitamines, oligoéléments, hormones, etc…). Afin d’imager le processus, certains probiotiques (les ferments) vont créer un compost et d’autres probiotiques vont être comme des arbres fruitiers fournissant des fruits nutritifs pour l’humain. Mais cet arbre fruitier ne peut grandir sans le compost, l’un n’est rien sans l’autre.

Le Z-Flora, créé par le Laboratoire MINT-e après près de 10 ans d’études, a un positionnement diamétralement opposé aux probiotiques du marché (que l’on ne retrouve pas dans nos selles à 98%). Sur un support végétal nous avons plus de 700 souches dont la plupart sont naturellement présentes dans le processus de fermentation des végétaux. Ces probiotiques, pris PENDANT le repas, vont s’adapter à tout bol alimentaire. En rendant  cette nourriture vivante, nous allons mimer la nature en ingérant un  compost créé par les ferments lactiques et des probiotiques créant des nutriments à partir de ce compost.

Le Z-Flora va aussi nous donner une appétence plus importante pour une nourriture végétarienne, fraiche et vivante et diminuer la population de certaines levures comme le Candida dont l’explosion est certainement due à une surconsommation de sucres et de céréales.

Le Z-Flora va apporter de la vie à votre bol alimentaire, il va favoriser l’installation d’une flore intestinale favorable à notre santé, il va nous permettre de changer de régime alimentaire, ce qui est absolument nécessaire afin de combattre l’obésité, les douleurs inflammatoires et les troubles intestinaux.

Pourquoi ne pas se contenter de consommer 4 ou 5 souches dans une gélule gastro-résistante ? Parce que, naturellement, la flore bénéfique à l’humain s’est toujours installée en passant l’estomac et sa douche gastrique. C’est ce qui a fait sa résistance et sa résilience. Qui plus est, notre flore est naturellement extraordinairement variée, et nécessite un équilibre complexe entre ferments, probiotiques et prébiotiques. C’est en mimant la Nature et en obéissant à ses lois que nous pouvons retrouver la santé. Avec Z-Flora nous sommes fiers d’être parmi les premiers à ouvrir cette voie.

Donnez votre avis