démangeaison piqure

LA PEAU : TERRAIN’EXPRESSION ET … DE SECRETION

Mais enfin, quel rapport entre ce qui se passe à l’intérieur et l’extérieur ? J’ai des boutons sur le visage ou des peaux morte sur les coudes donc, je traite visage et coudes. C’est pas ça ? Et bien, non ! Nous savons depuis longtemps que tout est lié.La peau est un émonctoire, c’est à dire une porte de sortie pour les toxines accumulées dans notre corps. C’est même une double voie d’élimination via la sueur (par les glandes sudoripares) et via le sébum (par les glandes sébacées). L’émonctoire cutané étant très étendu, il permet d’éliminer beaucoup de toxines d’une façon assez discrète.

Quand il y a trop de toxines à évacuer, la peau peut avoir des problèmes pour les éliminer en toute discrétion et cela peut créer des problèmes de peau comme le psoriasis ou l’eczéma. Nous avons créé le gel Z-Calm qui peut donner une réponse très positive dans un ensemble de solutions qui seront abordés dans cet article.

Dans notre peau, le système nerveux et le système immunitaire sont intimement liés à la fois physiologiquement et anatomiquement dans le cadre d’un système dit « neuro-immuno-cutané ».

Celles et ceux qui souffrent de la peau le savent, le stress, la pression influencent grandement l’intensité de l’eczéma, du psoriasis, herpès, l’urticaire et peuvent déclencher des poussées. Dès lors que l’intégrité de la personne psychique est touchée, le corps développe des lésions cutanées ou aggrave celles qui existent déjà. Nous utiliserons dans le Z-Calm systématiquement nos Fleurs de Bach pour améliorer un confort émotionnel.

démangeaison piqureCe qui affecte le plus :

Les vexations, les humiliations, l’insuffisance d’attention, la tromperie, la frustration, les séparations douloureuses et ce d’autant plus que l’on a des problèmes à contrôler son agressivité. Les tensions intérieures deviennent insupportables, et le corps verbalise par des somatisations, surtout au niveau de la peau.

La personne peut intérioriser et ressasser ses problèmes. Elle ressent une vive tension car elle voudrait tout contrôler, elle se dévalorise et ressent une humiliation permanente. Elle est capable de colères qui seront explosives et paraîtront hors de propos car ruminées longtemps auparavant.

C’est pour toutes ses raisons que nous utilisons dans tous nos produits des élixirs de fleurs de Bach qui vont nous aider à gérer toutes ces émotions.

C’est, à priori, une maladie auto-immune caractérisée par des plaques rouges, épaisses et squameuses, principalement sur le torse, les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Parfois le psoriasis va fleurir à l’endroit d’un traumatisme : c’est le phénomène de Koebner.

Les maladies auto-immunes résultent d’un dérèglement du système immunitaire, ceci va dérégler notre système à renouveler les cellules. Celui-ci s’emballe et les cellules se renouvellent bien trop vite et s’accumulent en surface, créant un épaississement de la peau.

Le psoriasis serait d’origine génétique avec plusieurs gènes mis en cause ainsi, plusieurs membres d’une même famille peuvent développer un psoriasis mais ce n’est pas sûr à 100%.
En effet, les facteurs déclenchant de la maladie sont essentiellement des facteurs psychologiques, tels que le stress, un choc émotionnel, une maladie, la réaction à la prise de médicaments ou des problèmes digestifs.
La médecine traditionnelle va généralement traiter via des corticoïdes ou des immunodépresseurs. On n’est pas très fan, évidemment !

Que faire sur le psoriasis ?

  • tant une maladie multifactorielle, tout traitement doit être également multifactoriel.Les premières choses à changer sont toujours les mêmes et ne devraient pas surprendre nos lecteurs :

Avoir une alimentation saine (bio serait encore meilleur)
Suppléer son régime avec des Oméga-3
Travailler sur l’équilibre acido-basique
N’utiliser que des savons spéciaux au pH neutre
Apprendre à mieux gérer son stress

  1. Stimuler la vigilance immunitaire de manière à ce que notre système immunitaire sache mieux reconnaître ce qui est pathogène de ce qui est bon pour l’organisme. Le Laboratoire MINT-e fait depuis plus de 10 ans un produit unique qui va travailler sur la faculté de notre corps (essentiellement l’intestin) à différencier ce qui est bon pour lui de ce qu’il ne l’est pas
  2. Faire une cure de 3 mois d’Immuno 4 (2 caps / jour pendant 3 jours et ensuite passer à 1 cap/semaine)
  3.  Récupérer la peau avec un produit du Laboratoire MINT-e, le Z-Calm va permettre à la peau de retrouver en quelques semaines son aspect normal, c’est un produit qui permet de contrôler le psoriasis, pas de le guérir. Le Z-Calm a une formulation unique qui va permettre :

Un gommage léger de la peau grâce au chlorure de magnésium présent dans les Sels de la Mer Morte. Ce gommage va permettre d’éliminer petit à petit les plaques de peau morte.
L’argent colloïdal du Z-Calm va soulager immédiatement les démangeaisons venant d’infections microbiennes.
Le nettoyage de la peau sera fait par l’eau florale de Lavande et la Propolis
Le Calendula et la silice vont aider la peau à cicatriser
L’huile d’amande douce va hydrater et nourrir la peau
Les Fleurs de Bach du Z-Calm vont réconforter émotionnellement

  • Aller voir un spécialiste de la méthode Gesret qui a de très bon résultats sur les maladies de peau.
    En effet le Dr Gesret s’est aperçu que toutes les personnes qui sont atteintes de psoriasis ont un bassin abaissé à gauche et s’appuient toujours sur la jambe gauche (vraie ou fausse jambe courte). Le pancréas serait trop « mis à contribution »

L’eczéma est une dermatose prurigineuse caractérisée par une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. Certains nourrissons peuvent déjà avoir des « poussées d’eczéma » souvent liées à une période trop courte ou inexistante d’allaitement maternel ainsi ils doivent faire face trop tôt à des allergènes. L’eczéma est souvent associé à l’asthme ou à diverses réactions allergiques.

source : PasseportSanté

Le mécanisme de l’eczéma n’est pas encore bien compris, il toucherait à la fois le système immunitaire et les cellules de la peau qui agissent comme barrière pour les allergènes. L’eczéma serait un désordre de nature génétique, mais des facteurs environnementaux tels que la présence d’irritants chimiques ou le stress influenceraient son apparition.

source : PasseportSanté

Les différents types d’eczéma :

Il existe plusieurs types d’eczéma, bien que le terme « eczéma » soit habituellement employé pour désigner les différentes variantes de la maladie.

Eczéma atopique. C’est la forme la plus courante d’eczéma chronique. L’atopie est la tendance à réagir par des réactions allergiques au contact d’allergènes normalement inoffensifs (poussières, pollen, poils d’animaux, etc.).

Dermatite de contact. L’eczéma porte le nom de dermatite (ou dermite) de contact lorsque les crises sont provoquées par une irritation de la peau au contact de produits moussants pour le bain, de savon, de sueur, de salive, etc. La dermatite de contact peut être allergique ou irritative (non allergique), c’est-à-dire causée par un simple contact.

Eczéma séborrhéique. Des plaques de peau grasses, jaunâtres et squameuses se forment, le plus souvent sur le cuir chevelu. On l’appelle communément « chapeau » chez les nourrissons. Il occasionne un grave problème de pellicules chez les adultes. Une levure microscopique vivant depuis toujours sur notre corps, appelée Malassezia Furfur, peut se développer en créant une plus grande inflammation mais, là encore, tout est lié, un excès de stress, va changer le sébum qui devient plus appétissant pour la levure, ce qui crée plus d’inflammation et nous rentrons dans un cercle vicieux.

Est-ce bon de se gratter ?

  • Oh oui c’est bon mais ça fait pas mal de dégâts ! Certains chercheurs pensent que les personnes souffrant d’eczéma ont un seuil de tolérance moindre à la démangeaison. Lorsque leur peau démange, il est difficile pour elles de résister au besoin de se gratter.
  • Gratter la peau peut l’irriter et faire en sorte qu’encore plus de substances inflammatoires soient libérées. Ces substances produisent à leur tour une réponse plus importante des globules blancs, ce qui intensifie la rougeur et les démangeaisons… et il est encore plus difficile de résister à l’envie de se gratter!
  • Ce cercle vicieux, c’est le cycle démangeaison-grattage-éruption, qui peut devenir si intense qu’il provoque de l’insomnie, de l’irritabilité, de la nervosité, un épaississement de la peau et une douleur intense. Se gratter peut écorcher la peau et provoquer des saignements et des suintements; des bactéries peuvent alors s’introduire dans la peau et causer des infections secondaires. Donc il vaut mieux se contrôler ou s’attacher les mains dans le dos !

Le Z-Calm contient un colloïde d’argent qui va s’attaquer aux microorganismes responsables de la démangeaison.

Que faire contre l’eczéma ?

Tout dépend de votre type d’eczéma. Mais il y a des choses à faire en commun.

  • Tout d’abord, si l’eczéma est d’origine allergique ou intolérance il faut en chercher la cause : l’eau du robinet, le savon, certains produits chimiques, des aliments, le stress, des conflits, de l’anxiété, la chaleur, l’humidité, etc…

Il y a des test d’intolérances utilisant des cheveux qui coutent 60€ mais qui permettent d’identifier beaucoup de problèmes. Pourquoi s’en priver ?

  • Hydrater la peau, préférer des douches à des bains, utiliser un savon surgras ou un produit lavant sans savon. Hydrater la peau avec des huiles naturelles 2 fois par jour.
  • Eviter de se gratter. Une astuce : mettez-vous des gants en coton ou des chaussettes sur les mains le soir.
  • Récupérer la peau en utilisant le Z-Calm. Ce produit de notre laboratoire va permettre d’agir à plusieurs niveaux :

Un gommage léger de la peau grâce au chlorure de magnésium présent dans les Sels de la Mer Morte. Ce gommage va permettre d’éliminer petit à petit les plaques de peau morte.

L’argent colloïdal du Z-Calm va soulager immédiatement les démangeaisons venant d’infections microbiennes.
Le nettoyage de la peau sera fait par l’eau florale de Lavande et la Propolis
Le Calendula et la silice vont aider la peau à cicatriser
L’huile d’amande douce va hydrater et nourrir la peau
Les Fleurs de Bach du Z-Calm vont réconforter émotionnellement

  • Aller voir un spécialiste de la méthode Gesret qui a de très bon résultats sur les maladies de peau.

Le gel Z-Calm à la rescousse

Le Laboratoire MINT-e a créé un gel calmant et régénérant répondant aux nécessités de peaux à problèmes (sèches, squameuses ou irritées).

Infos et renseignements :
http://www.mint-elabs.com

Donnez votre avis